L’étoile Poitevines se présente pour la deuxième fois aux élections comtale, avec toujours le même objectif : celui de vouloir porter le Poitou vers la réussite et la stabilité.
Vous n’aurez jamais de notre part de grand discourt ou de proposition miracle pour jeter de la poudre aux yeux. Nos membres sont tous impliquer activement dans la vie du Poitou, avec le même état d’esprit et les mêmes qualités : l’écoute, le travail et encore le travail. En face des listes concurrentes menées pour la plupart par les nobles du Poitou qui cherchent en priorité à défendre leurs intérêts et leurs privilèges nous nous posons comme la voie du peuple qui travaille.
Nous sommes conscients que pour bien faire les choses, il faut du temps. Vouloir tout révolutionner en même temps est la meilleure façon de bâcler tout les dossiers et de dégrader la situation. C’est pourquoi nous souhaitons lors du prochain mandat du conseil nous concentrer sur ce que nous considérons comme la priorité : repenser et rénover les textes de lois et l’administration judiciaire.
La constitution actuelle était une avancer lors de sa mise en application. Mais aujourd’hui l’expérience à montrer les limites et les lacunes de ce texte. Nous voulons donc la réécrire et la séparer en plusieurs textes. Les nouveaux textes devront être : clair, précis, lisible et compréhensible.
Les textes de lois seront rédigés dans trois livres:
- les droits et obligations des Poitevins
- les devoirs et responsabilités des représentants Poitevins
- le barèmes des peines et motif d’inculpation
Nous ne comptons pas nous arrêter à la rédaction des textes de lois. Car la justice n’est rien sans les hommes qui la serve. Aujourd’hui, un certains nombre d’acteur de l’administration judicaire du Poitou sont perdus face au manque d’ouvrage et de règles encadrant leur travail.
Il est important de redéfinir les rôles et devoir de chacun d’entre eux. Nous devons aussi nous assurer de la formation et de son suivi de tous les intervenants.
La réforme complète du système judicaire ne nous fait pas oublier les autres dossiers :
Le savoir faire dans la fabrication des armes à énormément évoluer ces derniers temps. Cela va forcement faire évoluer les relations entre les duchés, il est donc important de continuer les relations diplomatique. Nous devons aussi aider notre armée à s’équiper pour qu’elle garde sa crédibilité.
Les efforts pour sortir le comté de la situation financière difficile dans lequel le Poitou se trouve seront continués. Nous souhaitons pérenniser les accords commerciaux de vente de fer aujourd’hui ponctuels avec la Champagne et l’Orléanais.
Pour nous, il est du devoir du comté d’aider nos vagabonds as trouvé du travail. C’est pourquoi nous voulons en permanence faire tourner nos mines au maximum de leur capacités.